Hier soir, le projet de loi LOPPSI 2 a été adopté par 305 voix contre 187 par l'Assemblée Nationale.
Cette loi décrite comme un "Fourre-tout juridique" par les partis d'opposition et les différentes associations est finalement passée "sans accroc" comme le précise la dépêche AFP.
Je ressens comme un léger sentiment de malaise ce matin, par ce qu'à ma grande surprise, peu de médias diffusaient l'information.
Depuis son adoption en première lecture en février 2010, LOPPSI 2 n'a cessé de faire réagir, mais encore une fois, comme feu le conflit concernant la réforme des retraites, l'opinion publique, les associations et les partis d'opposition n'ont pas pu faire le poids contre la majorité.
Ces derniers mois, j'ai écrit plusieurs articles dénonçant les implications et les risques liés à ce projet de loi. J'ai vu circulé sur les réseaux sociaux de nombreux appels à la mobilisation et lu différents articles qui comme les miens tentaient d'alerter l'opinion publique.
Sans doute en vain...
Dans un pays gouverné par un chef d'état mégalomane et corrompu, ça ne devrait plus vraiment m'étonner et pourtant...
Pourtant je pensais (naïvement) qu'en France quand les citoyens se mobilisaient, on les écoutait.
Qu'un projet de loi comme celui-ci passe "sans accroc" me perturbe.
En 2012, ça fera 10 ans qu'on goûte à la sécurité façon Sarkozy.
Des progrès ? Non.
Une baisse du taux de criminalité ? Non plus
Une amélioration de la liberté d'expression et de la liberté de la presse ? Tout l'inverse.
Pourquoi ?
Par ce que la sécurité intérieure selon Sarkozy c'est : Répression, Dénonciation, manipulation et surveillance.
Bienvenue, chers citoyens français, dans un pays :
- Où la vente à la sauvette devient un délit,
- Où l'on évacue des campements dits "illicites" en 48h sans tenir compte de la trêve hivernale
- Où le gouvernement peut bloquer un site web sans passer par aucune autorité judiciaire et sans avertissement préalable
- Où Les préfets pourront décréter un couvre-feu entre 23 heures et 6 heures du matin pour les moins de 13 ans, dans le cas où "leur présence sur la voie publique durant la nuit [...] les exposerait à un risque manifeste pour leur santé, leur sécurité, leur éducation ou leur moralité"
- Où les préfets pourront autoriser l'installation de caméras en cas de "manifestations ou rassemblements de grande ampleur présentant des risques pour l'ordre public".
- Où un jury d'assises pourra prononcer une peine complémentaire d'interdiction du territoire à l'encontre d'un "criminel de nationalité étrangère"
- Où Le président du Conseil général pourra prendre toute mesure d'aide et d'action sociales de nature à remédier à la situation quand les parents d'un mineur refuseront de signer un "contrat de responsabilité parentale" (créé en 2006)
- Où l'on imposera un dépistage VIH à toute personne ayant commis sur un dépositaire de l’autorité publique des "actes susceptibles d’entraîner sa contamination par une maladie virale grave". (article 37 octies)
Elle est pas belle notre France des Droits de Sarkozy ?