vendredi 10 décembre 2010

Météo France : Le gouvernement dérape


Mercredi 8 décembre, la France et les franciliens en particulier, sont sous la neige. Des conditions climatiques exceptionnelles que la région n'avait pas connu depuis 1983.
Alors que des dizaines de milliers d'automobilistes se retrouvaient bloqués sur les routes, pour certains pendant près de 24h, notre ministre de l'intérieur, estimait et affirmait qu'il n'était pas question d'une "pagaille indescriptible" mais d'une situation parfaitement contrôlée.
Brice Hortefeux dans son intervention de mercredi, m'a étrangement rappelé François Fillon qui s'exprimait sur la "Non-pénurie d'essence" que nous devions connaître lors des grèves anti-réforme des retraites survenues il y a à peine 2 mois. Une "non-pénurie d'essence" qui avait finalement eu lieu, comme tout le monde s'en doutait.

Et si la neige et le verglas ont bloqué la plupart des habitants franciliens ce mercredi dans une " pagaille indescriptible ", tout cela, c'est de " la faute à Météo France ", selon François Fillon.
En conséquence de cette attaque quelque peu mesquine du Premier Ministre, la polémique ne cesse d'enfler depuis hier entre les employés de Météo France et le gouvernement.
Ce matin, SPASMET-Solidaires, premier syndicat de l'organisme de prévision se disait choqué par l'attaque du Premier Ministre et la qualifiait d'attaque " injuste, mensongère, reflétant la mépris du Premier ministre envers les services de l'Etat".
Emmanuel Celhay, secrétaire général du syndicat CGT de Météo-France, ajoutait : " Tout le monde est abasourdi et plutôt en colère, avec une véritable incompréhension par rapport à cette déclaration. Pour nous il s'agit d'une bourde au niveau du gouvernement de dire que l'épisode neigeux n'a pas été prévu par Météo-France. De fait, il a été prévu et dans l'état des connaissances c'était même plutôt une bonne prévision. Le gouvernement s'est trompé de cible ".
Dans un communiqué, le syndicat CFDT a pour sa part réclamé "des excuses publiques" de la part du gouvernement après "une accusation non fondée".
"Si le Premier ministre est mal conseillé ou mal informé sur des situations à risque, cela ne doit pas entacher le travail scientifique et technique de grande qualité qui a été fait par les prévisionnistes en pareilles circonstances", a-t-il estimé.
"La CFDT-Météo n'accepte pas que le gouvernement se défausse sur Météo-France à cause d'éventuelles défaillances dans le dispositif sécuritaire des personnes et des biens", ajoute le syndicat.

Du côté du gouvernement, on est assez solidaires dans la bêtise. Ainsi, Thierry Mariani, secrétaire d'état aux transports déclarait ce matin au micro d'Europe 1 :  "J'assume tout à fait les couacs de la crise, ça a été une crise, mais une crise, pardonnez-moi, bien légère..."
Ben voyons, c'est vrai que 30 000 automobilistes bloqués, les urgences saturées par des arrivées en masse de patients victimes du verglas et des lignes de métro et de RER bloquées, ce n'est pas si grave que ça...
Si les français, depuis quelques jours, ont été victimes du verglas, le gouvernement, lui, dérape collectivement  sur une plaque de mauvaise foi !
Brice Hortefeux a d'ailleurs annoncé ce jour une "mission d'expertise" sur les méthodes d'actions des pays d'Europe occidentale en cas de fortes intempéries.
Le ministre, qui a annulé un voyage au Maroc, a reconnu que la France devait "encore progresser", notamment dans les "procédures d'alerte des usagers" ou les "capacités des moyens de transport capables de résister à ces phénomènes climatiques".
En ce qui me concerne, je leur conseillerai plutôt de progresser en matière de bonne foi, de responsabilité, de solidarité et de gestion de crise.
On éviterait ainsi d'autres dérapages, auxquels notre gouvernement semble désormais coutumier...

1 commentaire:

  1. La phrase de Mariani m'avait échappé ! C'est vrai qu'il n'a probablement pas dû dormir dans sa voiture ou dans un magasin de literie à Vélizy, ni mettre 12 heures entre le ministère et chez lui...

    Ce qui est bien en France, c'est que les politiciens ne redoutent de rien !!

    Affligeant...

    RépondreSupprimer