lundi 25 octobre 2010

Grève : Est ce que tu viens pour les vacances ?


Souvenez-vous, le 17 octobre dernier, Christine Lagarde et François Fillon assuraient que la pénurie d'essence n'aurait pas lieu.  Maintenant, ils ne se prononcent plus sur la possible amélioration de la situation...
Depuis une semaine, il est très difficile de s'approvisionner en carburant et ce matin encore, 7 des 12 raffineries françaises ont voté la poursuite de la grève, les autres se prononceront dans la journée.
Les vacances de la toussaint ont débuté samedi et l'essoufflement tant attendu par le gouvernement pour ce qui s'annonce être la 3e semaine de grève commence sérieusement à les inquiéter. N'ont-ils pas sous-estimer la grogne et la ténacité des français ?
Madame Lagarde, elle, commence à "chiffrer" le coût de la grève (Aux grands maux les grands moyens !!!) et a également évoqué un «préjudice moral» pour la France, son image étant selon elle affectée à l'étranger par les incidents qui ont émaillé les manifestations. (Ben voyons...)
Par ailleurs, les lycéens, eux, continue la mobilisation, malgré les vacances et étonnent de plus en plus.  
Jean-Baptiste Prévost, le président du principal syndicat étudiant, l'Unef, s'est interrogé à haute voix sur Canal Plus. «Je m'interroge: est-ce que les préfets n'ont pas eu pour consignes de faire monter la tension avec les jeunes de manière à montrer quelques images spectaculaires en fin de JT pour marquer des points dans l'opinion?» Et a dit continuer «à exiger des explications du gouvernement sur les consignes données aux forces de l'ordre dans l'encadrement des manifestations lycéennes».
Depuis quelques jours en effet, des vidéos et témoignages publiés sur le web soulèvent des interrogations :
Des manifestants ont affirmé avoir vu des hommes lancer des pierres et invectiver les forces de l'ordre pour finalement, quelques instants plus tard, revêtir un brassard de la police...Gênant, non ? 
Surtout quand les politiques s'en mêlent : Jean-Luc Mélenchon s'interrogeait sur le sujet pas plus tard qu'hier sur France Inter.
Et si vous faites un petit tour sur le web, vous vous apercevrez que les témoignages sur le sujet sont nombreux et je dois le dire : inquiétants...
Cette année, les vacances seront : citoyennes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire