vendredi 22 octobre 2010

Réquisition, à qui le tour ?


Demain débutent les vacances de la Toussaint. Après 6 journées de mobilisation contre la réforme des retraites, celle-ci sera votée d'ici quelques heures par le sénat.
Pourtant, ce matin, les Unes des grands médias en parlaient peu.
Autre information qui ne fait pas la Une et qui le devrait : la réquisition des salariés et du dépôt de Grandpuits en Seine et Marne, un des plus gros de la région Ile de France.
Rappelons que la réquisition est prévue par la loi sur la sécurité intérieure de 2003, que Nicolas Sarkozy a fait voter quand il était ministre de l'Intérieur. Elle stipule que le préfet peut réquisitionner tout bien, service ou personne, mais à certaines conditions : 

  • Atteinte au bon ordre
  • Atteinte à la salubrité
  • Atteinte à la tranquillité et à la sécurité publique
Dans une vidéo de BFM Tv ce matin, Charles Foulard, coordinateur de la CGT Total, après la réquisition à 3h10 exprime son indignation vis à vis de cette décision du gouvernement, validée par le préfet : 
"Jamais on avait réquisitionné des salariés en grève, c'est inacceptable". 
Les salariés grévistes du dépôt Total, l'un des bastions de la contestation sur la réforme des retraites, n'en resteront pas là puisqu'ils comptent contester la décision de réquisition devant le tribunal de Melun. Les salariés réquisitionnés vont porter un brassard blanc pour signifier qu'ils sont toujours en grève.
Maintenant je me pose une question : Où sont les atteintes au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publique dans ce piquet de grève ? En quoi cette mobilisation de salariés porte atteinte à notre pays ?
La fameuse pénurie de carburant (qui était sensée, rappelons-le, ne pas avoir lieu) à la veille des vacances, fait effectivement désordre, mais le fait de réquisitionner des salariés faisant valoir leur droit de grève l'est encore plus !!!
Ne nous démobilisons pas, continuons à faire "buzzer" ces informations capitales pour la suite des évènements, ce matin, d'après un sondage BVA, le nombre de français favorables à la poursuite de la mobilisation et des grèves est passé à 69%, il faut faire en sorte que ce chiffre continue à grimper !!
Leur réforme peut bien être adoptée, la France, par le passé en a déjà fait sauté plus d'une en se mobilisant, alors continuons, vacances scolaires ou pas !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire