mardi 26 octobre 2010

Liberté d'expression : Merci de bien vouloir vous la fermer !


La liberté d'expression, quelle belle idée...
Malheureusement, depuis quelques années en France, ce qui devrait être considéré comme une "valeur" dans notre pays, reste juste une "idée". Au royaume de Sarko, les muets sont rois.
Il n'y a qu'à regarder le rapport sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, paru la semaine dernière, où notre pays des "Droits de l'Homme" se place en 44e position. On pourra également noter que la France a perdu 33 places dans ce classement depuis 2002. Pathétique, non ?
Mais ce n'est pas tout, les exemples d'atteintes graves à cette "liberté de la presse" et à la liberté d'expression tout court se font de plus en plus nombreux ces derniers temps.
Dans un article publié hier, RSF déclare avoir reçu plusieurs témoignages de journalistes "faisant état de difficultés rencontrées pendant la couverture des récentes manifestations contre la réforme des retraites." L'association demande également aux professionnels des médias de leur signaler "toute entrave dont ils pourraient être victimes" en les contactant à l'adresse email suivante : europe@rsf.org.
RSF rappelle également dans cet article quelques "principes de bases concernant le droit des journalistes".
Tout cela m'inquiète beaucoup : qu'il faille "rappeler" les droits des journalistes ?!
D'autre part, il n'y a pas que les journalistes qui en prennent pour leur grade et à qui on demande de se taire.
Pas plus tard qu'hier, le syndicat de police "synergies officiers" a demandé au ministère de l'intérieur d'engager des poursuites contre le président du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon, qui a insinué que les policiers "infiltraient" les manifestations contre la réforme des retraites dans une interview donnée à "Dimanche soir politique" sur France Inter.
Inutile de rappeler quel sort a été fait aux "discussions" de certains articles de la réforme des retraites qui devaient avoir lieu ces derniers jours : on y a coupé court !
C'est la liberté d'expression de la France toute entière qu'on essaie de supprimer depuis un certain temps, particulièrement ces dernières semaines.
Alors arrêtons de nous laisser museler et faisons entendre haut et fort notre voix !!!
Pour ma part, je ne veux pas de ce pays où la liberté d'expression, cette idée fabuleuse reste juste une idée et pas un droit inaliénable !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire