mercredi 20 octobre 2010

Mobilisation des jeunes : Laissons-les réformer la France

Depuis quelques jours, et surtout depuis hier, ils font la une : les jeunes se mobilisent. Pour les retraites ?
Pas uniquement...
Dans une interview donnée mardi 19 octobre à la chaîne BFM Tv, Victor Colombani, président de l'Union Nationale Lycéenne, explique que les lycéens vont poursuivre le mouvement, il déplore également les incidents et la violence que l'on a pu constater en marge des manifestations. Mais il ne se montre pas dupe et trouve dommage que ces évènements que l'on médiatise (et qu'on attribue à tort à la seule responsabilité lycéenne) soient sans doute là pour détourner l'attention de l'opinion publique et l'emmener (encore) vers le débat houleux de l'insécurité et de la violence. Contrairement aux idées reçues, ces jeunes là ne sont ni bêtes ni manipulés par un quelconque parti ou syndicat, ils sont inquiets pour leur avenir...Et leur avenir, si ce n'est pas eux qui le préparent, ce ne sera sûrement pas le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Comme le dit le jeune président de l'Union Nationale Lycéenne : "Ils sont en train de casser nos perspectives d'avenir".
Ces perspectives, en effet, ne suscitent pas l'envie :

  • Précarité : D'après ATD quart monde : En France cette année 2,2% de personnes en plus vivent dans l'extrême pauvreté, dont 45% ont moins de 25 ans.
  • Chômage : la France détient déjà un taux record en Europe dans ce domaine chez les jeunes (25%) et si les "vieux" travaillent plus longtemps, les jeunes ont encore moins de chances d'accéder à l'emploi rapidement.
Cette jeunesse "responsable" n'a rien à voir avec celle que le gouvernement s'imagine ou veut nous faire imaginer. La réforme des retraites et l'état critique dans lequel se trouve notre pays les concerne eux plus que quiconque. La semaine dernière, à gauche comme à droite, on se posait des questions sur le bien-fondé de leur présence dans la rue, aujourd'hui ils y sont toujours et compte y rester ! Beaucoup s'accorde à dire qu'il faudra composer avec eux, voire même que cette jeunesse pourrait être l'élément qui fera la différence dans cette mobilisation.
Pour ma part, je trouve qu'ils nous donnent une belle leçon de citoyenneté ! 

3 commentaires:

  1. Manipulation gouvernementale et des médias pour
    que les gens fassent l'amalgame jeunes/casseurs afin de "casser" le mouvement.
    On entend assez les gens dire "ils n'ont qu'à passer le bac avant de manifester" !
    Pour le gouvernement ces lycéens sont responsables pénalement, mais ne sont pas assez responsables pour comprendre ce qui se trame et manifester leurs craintes? de qui se fout on?
    Je suis fière de notre jeunesse!

    RépondreSupprimer
  2. J'adhere grave !!

    et je chanterai un petit moreceau de the greatst love of all !

    "I believe the children are our future
    Teach them well and let them lead the way "

    http://www.youtube.com/watch?v=fADr-rIIC78

    RépondreSupprimer
  3. let them lead the way, je suis totalement d'accord :)

    RépondreSupprimer