mardi 19 octobre 2010

Rêv(e)olution ?

"Réforme des retraites : L'insurrection vient-elle ?", "La France au bord de la rupture", "Au 6e jour d'action, la tension augmente dans toute la France", "Nouveaux affrontements à Nanterre : La grève en direct", "Retraites : manifs lycéennes ou scènes de guerilla urbaine ?".
Ce sont les titres de la presse ce matin en ce nouveau jour de mobilisation contre la réforme des retraites. 
Même les médias étrangers s'en mêlent : le New York Times en a fait sa Une hier, en montrant à ses lecteurs une photo d'un dépôt enflammé...
On peut désormais se poser la question : le gouvernement en place vit-il dans la même France que nous ? Quand ouvriront-ils les yeux ? Même les chiffres sont flagrants : en 1995, lors de la réforme Juppé, le record était de 2,2 millions de manifestants le 12 décembre, il vient d'être battu samedi dernier : 3 millions.
Je parlais de mes impressions dans un précédent billet en notant que je pensais que la mobilisation contre la réforme des retraites n'était finalement que "l'arbre qui cachait la forêt". J'en suis désormais convaincue. La tension est montée de plusieurs crans en seulement quelques jours et elle continuera inexorablement à monter si notre gouvernement continue à se voiler la face. J'avoue avoir quelques inquiétudes, car notre président de la république ne nous a que trop habitués à régler ce type d'évènements par la répression et la provocation et s'il agissait encore de la sorte, il ne ferait que mettre le feu aux poudres. 
Tout le monde attend désormais les résultats de cette nouvelle journée de mobilisation.
Peut-être que ce soir, certains compteront les manifestants plutôt que les moutons pour trouver le sommeil...

4 commentaires:

  1. Hello Anna, Très bon article!!

    Je diffuse sur quelques pages et groupes.

    RépondreSupprimer
  2. Moi pour m'endormir je compte les bobards de l'UMP

    :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que de ce côté là, on a pas fini de compter... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anna..
    Un article intéressant et très juste..
    Comme j'aime le dire:
    "C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale, quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents....."

    RépondreSupprimer